PEACE AND LOVE

COLLECTIF FACTUS



Ne nous y trompons pas, aucune nostalgie pathétique dans ce titre mais plutôt un constat objectif : ce mot d’ordre (ou de désordre) des années 60-70 a aujourd’hui du plomb dans l’aile et n’a plus vraiment d’échos en nos temps actuels de guerre économique stratégiquement camouflée.
Le "Peace and Love" qui résonnait dans la marge des "Summer of Love" semble dès lors être passé à la clandestinité, avoir pris le "maquis" s’accrochant, sans oser la voix, à des "essais" utopiques de résistance postcapitaliste.
Se voiler la face pour (ré)agir ou se la dissimuler pour cacher son inertie honteuse face au "business is business" au "me for myself" ?
La vidéo proposée par le collectif  Factus, pur produit de l’association Esox Lucius, reste une question posée sans prétendre.
Comme nombre d’images, celles qui animent la vidéo, sans contexte précisé, joueront de leur ambiguïté pour le meilleur et pour le pire, offertes à toutes les interprétations les plus tordues, amusées ou sensées.
Elles rendent compte des possibles glissements du sens de l’image vers des analyses clichées, amalgamant des partis pris nourris par l’actualité, entre autres.