EN BOURGOGNE

PARTENARIAT FRAC BOURGOGNE & ESOX LUCIUS

Résidence LARA ALMARCEGUI


Le Livre: RUINES DE BOURGOGNE XIX-XXI
Édité par le Frac Bourgogne, suite aux résidences de Lara Almarcegui en région, ce livre/guide conçu par l’artiste recense les architectures et bâtis du siècle dernier devenus aujourd’hui ruines.
Il ne s’agit pas pour autant d’une vision romantique de la ruine, regret d’un monde à jamais disparu. Si Lara Almarcegui s’intéresse à ces architectures, c’est pour la manière dont elles révèlent le temps. Selon la perception de Marc Augé, une ruine est un résidu d’architecture possédant « une aptitude à faire sentir le temps - le temps pur- sans résumer l’histoire ni l’achever dans l’illusion du savoir ou de la beauté. »
L’artiste étudie « les espaces vides, ceux qui ont l’air d’être sans importance parce qu’ils n’ont pas d’utilité immédiate ou visible. ». Le rapport au monde qu’entretient Lara Almarcegui fait surgir des situations nouvelles dans l’espace commun, comme autant de propositions laissées à ceux qui sauront s’en saisir.
Ce livre a été édité suite aux résidences de Lara Almarcegui en Bourgogne organisées par le Frac Bourgogne.
Projet organisé par • le Frac Bourgogne, réalisé avec le concours de • l’École nationale supérieure d’art de Dijon • le Parc Saint-Léger - Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux • l’Association Esox Lucius, Ligny-en-Brionnais • le Conseil général de Saône-et-Loire.
  






.