UNE PROXIMITÉ PLEINE DE PLUSIEURS MONDES

 PIERRE-YVES FREUND, ARNAUD VASSEUX







"Entre deux, entre deux pièces, entre deux matières, deux artistes, deux chaises, garder l'équilibre. Entre chien et loup.
   À Ligny, l'espace proposé n'est pas un centre d'art. C'est une maison. Une maison assez vaste pour recevoir un invité, pour s'y entretenir, pour avoir une conversation.
   Nous placerons le projet d'exposition dans cette perspective de rencontre; être à la fois seul (singulier) et ensemble par l'intermédiaire des choses que nous montrerons.
   Nous serons donc attentifs au lieu, à la charge de ces pièces, de ces chambres vides, apparemment inchangées depuis le siècle dernier et depuis la dernière guerre.
   Chacun a parcouru les espaces de la maison, ouvert les portes et les placards, chacun a observé le dehors, les alentours et plus loin encore. Nous voudrions que nos propositions, nos gestes considèrent les pas de l'autre autant que l'espace qui nous réunit.
   Comment habiter provisoirement la maison ? Comment montrer les choses fabriquées dans ce lieu ?

   La répartition des espaces se fera en fonction des projets et des réalisations de chacun.
   Il y aura sans doute peu d'images, plutôt des objets, des sculptures éphémères (réalisées sur place), de la fragilité volumineuse, un rapport certain à la gravité, à la matérialité, à son impact sur nos perceptions et nos déplacements.

     Nous avons visité le lieu, nous y retournerons à nouveau ; en sont nés croquis,  mesures et quelques photographies,  points de vues particuliers qui deviendront peut-être formes.
    Il y aurait des évidences, des présences discrètes, et  quelques gestes posés en extérieur. Une des pièces recevra une proposition commune.

Être l'invité de l'invité de l'esprit du lieu confié à qui fit confiance."




Pierre-Yves  Freund et Arnaud Vasseux
.





LIENS ARTISTES
Site Web M. Freund
Site Web M. Vasseux