IMPROMPTUS - COLLECTIF FACTUS


INSTALLATION DU COLLECTIF A GÉOMETRIE VARIABLE « FACTUS »
Patrice Ferrari, Ludovic Gueriaud, Jean-Paul Merlin

DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE
LES 17 ET 18 SEPTEMBRE DE 14H30 À 18H30
CHATEAU DE GRANDVAUX  / VARENNES-SOUS-DUN (71800)
ENTRÉE GRATUITE


Les éléments de la nature, tel le végétal, ont depuis des siècles amené bon nombre d’artistes et de courants artistiques à les représenter en les géométrisant.

Dans l’Egypte antique, les ornementations architecturales s'inspirent de formes issues du monde de la nature décorant les chapiteaux, les colonnes et les murs avec des représentations de papyrus, de palmiers et de lotus aux formes simplifiées voire géométrisées. Le thème de la vague se retrouve dans les motifs ornementaux des architectures de la Grèce antique. La Grecque, par exemple, est un motif ornemental formé d'une ligne droite brisée effectuant des retours en arrière évoquant flux et reflux.

À la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l’art nouveau, qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes, évolue vers un style géométrique auquel n’échappera pas la représentation des motifs issus d’éléments de la nature qu’il affectionne.

Cette installation visuelle et sonore propose un jeu d’images figuratives et abstraites à la fois opposées et complémentaires qui s’articule autour de deux grands diptyques où se juxtaposent motifs naturalistes et géométriques. Les images révèlent des traces de vie et incite aussi l’observateur à en donner à son tour une trace sonore.


Infos : 06 89 17 76 83