Exposition du 22 juillet au 3 septembre 2017
Château de Grandvaux - 71800 Varennes sous Dun
Exposition ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h30
ou sur rendez-vous.
Entrée libre
« A l’image de l’artiste Aurignacien, Daniel Pontoreau se saisit des éléments fondamentaux propres à l’humanité : la terre et le feu. Avec ces forces telluriques, l’artiste arpente la longue route des civilisations qui s’en sont emparées pour les dompter au profit de leurs inventions. De la céramique issue de la préhistoire jusqu’au grès millénaire venu de Chine, le sculpteur contemporain marque sa proximité avec les hommes qui se sont comme lui interrogés sur ce mystère que le quotidien nous fait perdre de vue. »
Texte issu du dossier rédigé par la galerie Fatiha Selam lors de l’exposition consacrée à Daniel Pontoreau en 2014.
DANIEL PONTOREAU
Daniel Pontoreau est né à Paris 1947 où il vit et travaille. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde. L’artiste a récemment pris part à l’exposition itinérante CERAMIX - de Rodin à Schütte (2015-2016), présentée simultanément au Bonnefantemuseum, Maastricht, à la Maison Rouge, Paris et à la Cité de la céramique de Sèvres. Avec plus de 250 œuvres des plus prestigieux artistes, de Paul Gauguin à Lucio Fontana, cette exposition visait à explorer les formes les plus actuelles de l’utilisation de la céramique dans l’art contemporain.
Son travail à par ailleurs été présenté dans l’exposition Métissages au musée des Beaux-Arts de Lyon en 2013 et dans l’exposition DOKI DOKI au musée de Gifu au Japon en 2013. Les œuvres de Daniel Pontoreau sont présentes notamment dans les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du Fonds national d’art contemporain, du musée des Beaux-Arts de Lyon, du musée de Shigaraki au Japon, du musée de Fuping en Chine, du musée de Soissons, du musée Clayarch en Corée… L’artiste a réalisé de nombreuses installations publiques pour, entre autres, le ministère de l’Economie et des Finances à Paris, pour le CEACC à Strasbourg.
Dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture 2013, Daniel Pontoreau a installé une pièce de marbre poli de 40 tonnes sur une petite place publique. Le Museum of Ceramic Art d’Hyogo a acquis récemment sept sculptures qui sont maintenant exposées dans quatre grandes collections publiques japonaises : le Shigaraki Ceramic Culturel Park, le Shigaraki Museum of Ceramic Art, le Museum of Modern Ceramic Art de Gifu et le Museum of Ceramic Art de Hyogo.