" L’humour dans l'art " - Conférence de François Bazzoli


CONFERENCE FRANCOIS BAZZOLI « L’HUMOUR DANS L’ART »
le vendredi 20 juillet 2018 à 20h30

Esox Lucius
la Gare / le Quai (294M9)
71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

" L’année 2016 commémorait le centenaire de Dada, mouvement iconoclaste de l’art et mouvement de l’art iconoclaste. Sapant les fondements de l’art admis, il proposait une vision décapante d’un monde absurde, en pleine première guerre mondiale, en se servant de l’humour et de la dérision comme d’une arme. On admet aujourd’hui que Dada avait été précédé dans les années 1880 par les Incohérents, qui n’était pas un mouvement et ne se revendiquait d’aucune tendance artistique si ce n’est la dérision. Alphonse Allais en fut et laissera une marque indélébile dans l’art d’avant-garde.

Ainsi donc l’humour aura droit de citer à cause de l’opposition de l’art à la situation la moins drôle qui soit, la guerre de 14-18. Ensuite, c’est la métaphore de la boule de neige : du Surréalisme (1924) à aujourd’hui, l’utilisation de toutes les formes d’humour (ironie, dérision, sarcasme, humour à froid et autres) n’a cessé de s'amplifier sans éroder la qualité de l’art. C’est même tout un pan de la servilité de l’art devant le pouvoir, l’argent, le religieux qui en a été déconstruit.

Les différentes façons d’utiliser les différentes sortes d’humour seraient trop longues à énumérer ici. Il vous faudra assister à ma conférence. "

François Bazzoli


Alphonse Allais 1887 Monochroïde rouge (tiré de l"Album primo-avrilesque)
Back to Top