Thierry Balasse – MIROIR DES FORMANTS

Thierry Balasse - (crédit photo : H. Renoul)
 




Concert de musique électronique
Espace Sainte Avoye - La Clayette
samedi 8 juin 2019 - 20h30

Tarif : participation libre.



Désirant proposer une palette de timbres sonores la plus large possible, soucieux de ne pas oublier le geste instrumental, considérant que les premiers instruments électroniques des années 60 constituent une véritable lutherie qui ne doit pas disparaître, Thierry Balasse a créé le solo « Miroir des formants ». Un véritable studio de création sur scène, associant platine vinyle et platine CD, synthétiseur Minimoog et Theremin, objets sonores et traitements numériques, le tout diffusé sur un petit orchestre de haut-parleurs. Le déroulement musical sera en partie improvisé, explorant les mondes sonores inouïs du ralentissement des sons, géré par une station numérique Merging d’exception. Un concert solo qui débouche naturellement vers une rencontre avec le public curieux de découvrir l’instrumentarium qui vient d’être utilisé.

Thierry Balasse après des études à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, s'intéresse aux relations entre texte, voix parlée et musique. Il travaille dans le domaine de la réalisation sonore pour le théâtre.
En 1989, il découvre le studio de musique électroacoustique avec Christian Zanési (INA-GRM) puis travaille avec Pierre Henry pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs. Il sera plusieurs fois l'interprète du compositeur. Il travaille ensuite avec la Muse en Circuit fondée par Luc Ferrari où il approfondit son rapport à la musique concrète tout en continuant d'utiliser des instruments analogiques. Il crée la compagnie « Inouïe » où il peut décliner ses explorations sonores au travers de la thématque de l'espace : « Les pieds dans les étoiles » (2009) ; « The Dark side of the Moon » (2012) ; « UniVerSons » (création pédagogique, 2013) ; « Cosmos 1969, la bande musicale de la mission Apollo 11 »(création à la Maison de la musique de Nanterre en 2018).

Thierry Balasse est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.


RETOUR :

FIN DE SAISON / MERCI


C'est hier soir que j'ai joué mon dernier concert de la saison. Un solo dans un très beau lieu, accueilli par un homme engagé, passionné, passionnant, et qui se démène pour produire des concerts de musique contemporaine dans son territoire de vie. Le fait de terminer dans ce lieu intime, avec un public ne connaissant pas du tout mon travail et quelques personnes n'ayant aucune connaissance de l'électroacoustique est pour moi une fin de saison importante et symbolique de l'engagement que demande ces moments de rencontres, qu'ils se passent dans des scènes nationales importantes ou dans des lieux plus intimes.
Alors merci.
Merci aux directrices et directeurs de nos scènes pluridisciplinaires qui font le choix de s'intéresser à notre travail,
Merci aux scènes musicales de continuer le combat,
Merci au public qui sait encore être curieux et qui sait s'enthousiasmer de la même façon lorsque nous jouons des titres de Pink Floyd entremêlés de pièces originales, du Pierre Henry ou des spectacles ne proposant que notre musique de création,
Merci aux associations locales telles que Esox Lucius de ne pas baisser les bras malgré l'énergie que cela leur demande, et merci à tous les Jean Paul Merlin (qui en plus signe les photos) de France de savoir organiser ce genre de concerts et de s'engager sur le terrain par des ateliers scolaires de façon bénévole.
Thierry Balasse



Back to Top