Résidence de l’artiste Sylvie BONNOT au lycée Viticole de Beaune, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et portée par l’association Esox Lucius.
Partenariat de l’école des Beaux-Arts de Beaune.
Du 22 février au 1 avril 2021.
La question du portrait, dans sa représentation a pris une place considérable dans nos vies et dans celles des plus jeunes avec une incitation à maîtriser son image à la faveur d’une audience souvent dématérialisée.
Je propose ici d’abord cette problématique, quotidienne ou presque pour certains, professionnelle prochainement, dans tous les cas d’actualité où la nécessité du paraître est une pression. Nous pourrons ainsi explorer le genre du portrait photographique en explorant l’histoire de la peinture (Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens) et les pratiques contemporaines photographiques (Thomas Ruff, Rineke Dijkstra, Isabel Munoz, Richard Prince).
Après plusieurs projets autour du paysage, agricole, patrimonial, minier, les jeunes avec lesquels nous avons travaillé ont souvent pris plaisir à la réalisation des portraits « d’auteurs » publiés dans les éditions attenantes (Cottes & Bottes I & II, ZigZag I & II). Ces temps de prises de vue un peu en marge des projets m’ont permis d’entrevoir l’importance toute particulière que cette approche du genre permettait et de l’intérêt des élèves. Ainsi il semble aujourd’hui pertinent d’en faire le cœur d’un nouveau projet : Émois & moi.
En 2014, je visitais la fabuleuse salle des Rembrandt au musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg (RU). J’étais à la recherche d’un angle, d’un mode opératoire dans l’optique d’une série de portraits en devenir à bord du Transsibérien, commanditée par le Forum Vies Mobiles.
De Rembrandt, j’ai compris l’importance de laisser transparaitre dans les images l’humanité, la vulnérabilité, le doute des sujets. En 2014 nous étions encore un peu distants du selfie. Aujourd’hui il est omniprésent, et la problématique de son pouvoir, de son importance me questionne. J’imagine que les jeunes, les plus concernés car en construction de leur avenir, de leur image, de leur place sociale, sont plus exposés à ces enjeux, à ces émois du paraître. Entre fierté, pastiche, exhibitionniste, tentative d’inclusion, de nombreuses raisons me poussent donc à proposer ce projet de travail.
Dans le contexte de cette classe de Terminales vigneronne, sera d’explorée la question du portrait en intégrant la question du geste, la présence de la main et/ou des mains, pour chercher un équilibre dans les compositions, l'idée étant que le portrait passe aussi par le geste.
La main fait figure aussi d'identité, empreintes digitales, doigts abîmés, travaillés par le labeur, le froid, ongles noircis, mains soignées, tout autre variable possible...
Les mains sont aussi langage bien entendu. Les mains qui apparaîtraient sur les images peuvent être celles du propriétaire du visage mais pas exclusivement, d'autres mains, bras, coudes, peuvent entrer en jeu.
Sylvie Bonnot
Résidence de l'artiste Benjamin GRIVOT au lycée Claudie Haigneré de Blanzy, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et portée par l’association Esox Lucius.
"You plug it in, it turns you on"
Ce projet consiste en la conception et la réalisation de plusieurs guitares électriques. Du dessin préparatoire en passant par le dessin technique, réalisation de maquette en carton et ensuite création des prototypes en bois de synthèses.