TREMPLIN JEUNES ARTISTES

APPEL À CANDIDATURE / RÉSIDENCE DE RECHERCHE, DE CRÉATION ET DE PRODUCTION

« La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les industries culturelles et créatives. Partout dans le monde, les mesures de confinement ont considérablement pesé sur les revenus des artistes et des professionnels de la culture. La nature précaire de leur travail les expose particulièrement aux chocs économiques provoqués par la crise, lesquels ont en outre accentué la volatilité et les inégalités qui existaient déjà dans ce secteur. Le nombre d’artistes et de professionnels de la culture ayant perdu leur emploi a atteint un niveau record et, dans le monde entier, le secteur se bat pour survivre »

Ernesto Ottone R.Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture


Poursuivant sa mission de donner la voix aux artistes et compte tenu de la situation de crise que traverse le secteur culturel, Esox Lucius met en place une politique de soutien aux jeunes artistes.
Nombre d’étudiants subissent en cette période de crise des impacts douloureux qui augurent d’une rentrée difficile dans le monde professionnel.
C’est le cas des jeunes artistes au sortir de leurs études ou émergents.
Les artistes plasticiens sont particulièrement touchés par la crise ne disposant pas de statut à l’image des intermittents du spectacle qui eux-mêmes ne rament pas sur un fleuve tranquille…


Musées fermés, expositions et concerts annulés, les jeunes diplômés auront du mal à se ressourcer dans les emplois temporaires qu’offraient généralement les structures culturelles lors de l’accrochage d’expositions, de la préparation technique de spectacles ou d’autres tâches liées à la mise en œuvre d’événements culturels.
Il leur sera difficile de gérer un revenu minimum pour vivre et de ce fait de se consacrer aisément à leurs pratiques artistiques.
Beaucoup d'artistes pensent à arrêter leur pratique ou seront contraints de le faire.


Dans ce contexte Esox Lucius souhaite leur apporter son soutien en leur proposant des résidences en son lieu.


PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE

L’association Esox Lucius lance un appel à candidature à destination des jeunes artistes émergents en vue d’une résidence de recherche, de création et de production.

En ce qui concerne les arts plastiques, Esox Lucius ne dispose pas, à ce jour d’atelier permettant certaines pratiques, comme la sculpture, l’installation.

Il s’agit avant tout des résidences invitant des pratiques qui ne nécessite pas un espace spécifique. Seront donc confortés l’écrit, le dessin, l’infographie, la composition de musiques électroniques, etc…

La période printemps-été-automne peut toutefois se prêter à un travail en extérieur, car l’association Esox Lucius dispose d’un grand jardin tout autour de la résidence.

Ces résidences sont ouvertes aux étudiants en école d’art ou conservatoire en fin de cursus, mais également aux artistes émergents de moins de 25 ans.

L’artiste sélectionné disposera d’une dizaine de jours pour s’imprégner du lieu et mener à bien ses recherches.

Dans le cadre de candidature de collectif, de duo, de couple, les conditions de résidence pourront être adaptées (durée, bourse, …)


CONTEXTE

La résidence se situe à l’étage de l'ancienne gare du village de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71740).

Le résident disposera d’un appartement comprenant une chambre, un salon, une cuisine et d’une salle de bain .

Le résident bénéficiera d’une bourse de 300€ pour ses frais de bouche et de déplacement. 





MODALITÉ DE SÉLECTION

La sélection se fera sur dossier et sera soumise à un jury composé de professionnels du monde de l’art, de la culture ainsi que des membres du CA de l’association.

Esox Lucius souhaite mettre en place 3 résidences artistes émergent sur une année.


DOSSIER DE CANDIDATURE

· CV
· Note d’intention
· Quelques visuels de votre travail et/ou site internet

Délai pour déposer votre candidature : 31 décembre 2021

Les dossiers sont à envoyer par courriel à l’adresse suivant : esoxlucius.art@gmail.com
Back to Top