Vestiges de l’être aimé - Alice Charton


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Alice Charton du 16 janvier au 4 février 2024
au 140 rue de la Gare à Saint-Maurice-lès-Châteauneufs.

Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.
Ouverture sur rendez-vous en semaine.

! Nous informons le public que certaines pièces sont empreintes d’un érotisme non feint !


Cette exposition fait échos à l’exposition de l’artiste à la médiathèque de Chauffailles qui se déroulera à la même période à l’initiative du service culturel de la communauté Brionnais Sud Bourgogne.


Alice Charton est née en 1996
Elle travaille à Dijon et Marseille.

« Tandis que je vivais une relation à distance et afin de pallier la froideur des écrans qui nous séparaient, j'entrepris d'empreindre l'être aimé afin d'amener, avec moi, les fragments de son corps. Vestiges de l'être aimé est l'installation finale d'une collection d'instants précieux et figés. Aujourd'hui où on est amené à stocker nos photos numériques dans nos smartphones, pourquoi revenir vers une pratique du moulage? L'exposition, en itinérance, se passera à la médiathèque de Chauffailles et à l'ancienne gare d' Esox Lucius ».

Par une pratique pluridisciplinaire, passant du volume, à la vidéo à l’édition, le travail d’Alice Charton se nourrit des changements qu’occasionnent les nouveaux outils numériques sur nos manières d’aimer et de se rencontrer. Dans un monde de plus en plus pixelisé, elle prend le biais d’utiliser des savoir-faire, des techniques ancestrales, des matières organiques afin de garder un geste, un instant intime avec l’Autre.

« Je puise ma force de création dans mes rencontres.
Dessiner l’autre est pour moi un moyen de mieux appréhender son corps, de mieux le mémoriser et de collecter les souvenirs.
C’est avec « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes, que j’ai eu envie de créer mon propre langage amoureux ».

 

Télécharger le dossier de presse

Back to Top