DE TEMPS... EN TEMPS...

GAC I
Une Galerie d'Art au Collège
En partenariat avec le collège Les Bruyères de La Clayette



Exposition du 5 mars au 23 avril 2010

Sous leurs dehors très hétérogènes, les œuvres regroupées dans cette exposition développent un même questionnement insistant et fondamental sur le rapport que nous entretenons au temps et à l'éternité.
Le temps est, par essence, continu, et cette continuité constitue la durée ; cela contraste avec la notion d'éternité, qui est au contraire "l'instant" intemporel et sans durée, le véritable présent par lequel aucune expérience temporelle n'est possible. L'éternité s'exprime dans un "maintenant" qui associe et unifie passé et futur, conséquemment invariables et stables, et cela malgré l'illusion du mouvement et du flux due à la soumission de nos consciences aux conditions imposées aux hommes de mesure de l'espace et du temps.
La voie de l'art, depuis toujours, nous a démontré qu'elle était un champ inépuisable de possibilités offertes à l'homme d'établir des temps "d'arrêt", de cristallisation du temps, de contemplation, suscitant ainsi une indispensable disponibilité de l'esprit qui peut nous affranchir de la dictature de la norme et de la mesure, et nous faire avoisiner là un essentiel qui nous sauvera, un "temps", de notre inexorable finitude.


Liens :
• À propos du GAC