L’ouverture de cette galerie a été rendue possible grâce aux soutiens généreux des artistes qui comme nous subissent les impacts de la crise sanitaire.
Résister, continuer
ensemble
Si vous souhaitez acquérir une œuvre présente sur cette galerie, nous vous invitons à prendre contact auprès de l’association.
MARC CAMILLE CHAIMOWICZ
Avoir Marc Camille Chaimowicz chez soi
C’est le cas depuis plus de trente ans, belle rencontre, suivie de collaborations multiples, d’échanges de toutes sortes, de voyages, d’expositions, de longs moments de discussions, compréhension réciproque, l’oubli impossible.
Maintenant, entouré de toutes ces œuvres subtilement originales où apparaissent des formes d’une autre époque d’un troublant modernisme, la féminité en transparence, le réel se glisse dans l’abstrait, couleurs chaimowiczienne (ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire c’est un langage entre nous deux)
L’heureux collectionneur.
EVA DUCRET
Eva Ducret
JACQUELINE GUEUX
Inconciliable, (recto) 2020, vitre sur plâtre, 24 x 30 cm, de la série des déssouverrages |
Inconciliable, (verso) 2020, vitre sur plâtre, 24 x 30 cm, de la série des déssouverrages |
Tenir, 2018, tirage numérique à jet d'encre sur papier mat 260gr, 112 X 61 cm |
PATRICE CARRÉ
ERIC PASQUIOU
PIERRE-YVES FREUND
Boites Noires (seconde série) _ 2017 _ plâtre anthracite _ 2 pièces.
Pierre-Yves Freund
ERIC LANIOL
PATRICE CARRÉ
Loin hop, Édition Tombolo Presses, février 2020
VINCENT GANIVET
Martyr de Nicolas, 80 x 150 cm - gravure sur bois | |
PATRICE FERRARI
Pièce issue d'une série d'images de bandes dessinées détournées, pastichées, imprimées sur bâches ou sur papiers, faisant référence avec humour à l'histoire de l'art, 2007.
JULIAN LEMOUSY
Geste de barrières 3, 2020 - 60 cm x 32 cm - gravure sur bois |
Geste de barrières 1, 2018 - 50 cm x 70 cm - gravure sur bois |
JULIEN BLAINE
" Encore 4, Non 3, Non 2, Non 1, Non 0
Et après je ne produirai plus que des livres :
je serai un auteur de cabinet ! "
PLMC Darnaud - Goradesky
PLMC
JEAN-SÉBASTIEN TACHER
Camille (fille de Métabus), 30 x 26 x56 cm, grès émaillée, 2020 |
Octopus, 32 x 27 x 33 cm, grès émaillée, 2020 |
SYLVIE BONNOT
Héliogravure de l'artiste Sylvie Bonnot produite par Esox Lucius avec
le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles
Bourgogne-Franche-Comté pour l'exposition "Le Baïkal Intérieur" que lui a
consacrée la galerie du Bleu du ciel, Lyon 2018.
BENJAMIN GRIVOT
" Mes différentes expérimentations sont faites de déplacements d'objets et de matériaux qui ont souvent un pied dans l'actualité ou sont liés à un engagement politique. Plus récemment, je me mets en scène dans mon travail à travers des performances et je tente de rendre mes travaux plus percutants.
En 2015, je réalise un mémoire sous forme d'enquête sur le mouvement punk de nos jours. Cette recherche s'est construite autour de moments de rencontre marquants avec différents artistes, musiciens et autre acteurs de cette scène. de cette recherche et de ces rencontres naissent des réalisations plus engagées et avec un parti-pris plus fort.
Je questionne les rapports d'autorité et de force dans notre société en puisant directement dans mon environnement direct ", Benjamin Grivot.
Du jambon, 2020, peinture acrylique sur toile, 40cm * 40cm |
Crate ES1955, 2019 , bois de palettes, pièces détachées de guitare |
RAFAEL MAHDAVI
Après avoir parcouru le monde, d’origine américano/Iranienne, Rafael Mahdavi s’est installé au début des années 80 à Chalmoux, banlieue de Bourbon-Lancy (71).
Dans son atelier recouvert de verdure, accolé à sa maison, il fabrique tout, la peinture est son médium le plus courant, mais l’écrit n’est pas en reste et s’amplifie depuis sa découverte des immenses possibilités offertes par l’internet. La sculpture maintenant moins pratiquée fut un grand moment de sa vie, où la suite qu’il donna à l’œuvre de David Smith allait bien au delà de l’expérience.
Sa peinture lui ressemble, depuis le début des années 70 elle sillonne le monde, apparait dans les meilleurs lieux d’expositions, montrée de New-York à Téhéran, Londres, Paris, Cologne….avec une forte audience en Espagne.
Sa pratique de l’art issue d’une grande connaissance des siècles passés où rien ne lui a échappé, laisse à sa production toutes les voies possibles, la peinture étant la plus visitée.
Lors de sa première exposition au musée de Bourbon-Lancy il y fit entrer les paysages de Chalmoux, grands formats peints à l’huile sur châssis, approche technique classique s’il en est, mais surtout, touchante déclaration d’amour à ses paysages, son territoire, sa vue de tous les jours où il utilise toutes les couleurs pour donner force à sa vision.
Ses dernières productions sont marquées par de sombres clartés, prophétiques, apocalyptiques, dont il est le personnage principal.
Jean-Paul Guy novembre 2020
Extrait revu, du texte pour le catalogue édité à la suite de la donation d’un triptyque, faite par Rafael Mahdavi en 2020 au musée Saint-Nazaire à Bourbon-Lancy.
"Rose rouge dans un verre d'eau flottant au-dessus de planches", 50x50cm, huile sur bois |
MATHIEU MERCIER
" L’œuvre de Mathieu Mercier, par son hétérogénéité, se joue des critères que les analyses critiques ont utilisés pour la décrire. Objectité, appropriation, ready-made, simulacre, fonctionnalisme détourné, abstraction… Ils sont corrects pour la plupart mais leur énumération participe d’une nomenclature qui confine à l’absurde. Malgré la richesse des références aux sciences humaines, naturelles et sociales, les associations qu’il produit conservent une part d’irréductibilité au sein du régime contemporain de l'objet..."
Texte issu de l’entretien de Mathieu Mercier avec Gallien Dejean (Revue ZÉRO DEUX / 02 - 2012)
Drum & Bass I-Beam, 2002-2015 mixed media 100 x 98 x 16 cm |
Sans titre (feuilles)2003, digital print, 27x37 cm | |
Sans titre (grille), 2013, acier, 60 x 70 x 10 cm |
Sans titre (nuage la nuit), 2019, digital print, 60 x 80 cm |
HARALD FERNAGU
Ces photographies furent produites pour l'exposition Eldorado en 2006 par Esox Lucius et présentées lors de l'exposition OR au Mucem en 2018.
Harald Fernagu
TUĞBA YÜKSEL
"L'homme ou la femme sont modelés par leur environnement, et cherchent à retrouver leur propre essence.", Tuğba Yüksel
Light (2015 - Paris) - 46,50 * 70 cm |
Layer (2017 - Istanbul) - 33,21 * 50cm |
PARTITIONS GRAPHIQUES - BERNARD POURRIÈRE
"L'imaginaire musicale du musicien est essentiel pour découvrir ces graphismes qui deviennent un langage codé", Bernard Pourrière
Partition Rouge vif, 2020, dessin numérique 70 X 50Cm 1/3, tirage papier photographique |
Partition Noire A, 2019, dessin numérique 80 X 60Cm 1/3, tirage papier photographique |
Vers le site de l'artiste
Documents d'artistes
CE QU'IL ME RESTE DE LUI " - JONATHAN LEMIEUX
Ayant été contraint d’annuler l’exposition de Jonathan Lemieux initialement prévue les 29, 30 et 31 mai, l’artiste nous propose une courte vidéo présentant l’objet de sa démarche artistique :
Jonathan Lemieux
GENTARO MURAKAMI
Né à Imabari, Japon
Vit et travaille à Dijon, France
« Inspirée par les films de Yasujirô Ozu (1903 - 1963) : "Il était un père (1942)" et "Herbes flottantes (1959)" dans lesquels se déroulent des scènes de pêche.
Dans mes peintures, l'idée de départ consistait à faire le lien entre les tableaux et l'espace d'exposition, à l'aide de la canne à pêche, et à conduire ainsi le regard du spectateur vers le hors-champ du cadre. »
"Bleu-pêche" / huile sur toile / 100 x 100 cm / 2019 / courtesy de la galerie lange + pult |
"Jeune pêcheur" / huile sur toile / 61 x 51 cm / 2019 / collection privée |
"Deux pêcheurs" / huile sur toile / 100 x 100 cm / 2020 / courtesy de l'artiste |
"Vieux pêcheur" / huile sur toile / 60 x 90 cm / 2019 / courtesy de l'artiste |
"La pêcheuse" / huile sur toile / 120 x 85 cm / 2020 / courtesy de l'artiste |
"Tel père, tel fils" / huile sur toile / 80 x 120 cm / 2019 / courtesy de la la galerie lange + pult |
"Les Pêcheurs" / huile sur toile / 75 x 110 cm / 2019 / collection privée |
Gentaro Murikami fait partie des artistes en résidence à l’école de Baudrières en compagnie de Benjamin Grivot et de Kwangil Her : résidence portée par Esox Lucius, financée par la direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté et actuellement en stand by.
Vers le site de l'artiste