Une Galerie d'Art au Collège
En partenariat avec le collège Les Bruyères de La Clayette (71800)
ALKEMA Tjeerd - ANONYME - ARMAN - ARMLEDER John M - AUTARD Georges - BARBIER Gilles - BEN -
BEUYS Joseph - BOSSUT Etienne - BRUNET Thierry - BUISSON Frédéric - CLAREBOUDT Jean - CLAVERE Frédéric - DOWNSBROUGH Peter - EAMES Charles - FABRE Gérard - FERNAGU Harald - FREUND Pierre-Yves HAINS Raymond - KIEFFER Joseph - KUSAMA Yayoi - LANIOL ERIC - LAVIER Bertrand - MARCEL Didier MERCIER Mathieu - MILLION Philippe - MILNER Judy - MOUILLE Thierry - PANTON VERNER - PASQUIOU Éric RICHARD Gilles - ROGNON Anne-Marie - RUGGIRELLO Jean-Claude - STARCK Philippe - TORII Mayura - TU V8 - VITRA MAQUETTE - WYSE Dana
Exposition
du 24 mars au 20 avril 2012
Causerie de l’historien d’art, François Bazzoli
Causerie de l’historien d’art, François Bazzoli
Représenté, présenté, l’objet (matériel) occupe le champ artistique depuis bien longtemps.
La peinture du XVIIème consacre une place particulièrement importante à l’objet symbolique.
Les tableaux et les sculptures sont, d’ailleurs, eux-mêmes des objets qui occupent notre entourage familier comme un meuble que l’on déplace, que l’on entretient, que l’on échange…
Au XXème, c’est avec Marcel Duchamp et l’apparition du Ready-Made que l’objet prend une nouvelle dimension et trouve une place spécifique au sein des arts plastiques. L’objet ready-made devient prétexte à une redéfinition de l’œuvre d’art et du statut de l’objet d’art…
Cette réflexion soulevée par Duchamp ne cesse d’habiter la réflexion artistique contemporaine.
La peinture du XVIIème consacre une place particulièrement importante à l’objet symbolique.
Les tableaux et les sculptures sont, d’ailleurs, eux-mêmes des objets qui occupent notre entourage familier comme un meuble que l’on déplace, que l’on entretient, que l’on échange…
Au XXème, c’est avec Marcel Duchamp et l’apparition du Ready-Made que l’objet prend une nouvelle dimension et trouve une place spécifique au sein des arts plastiques. L’objet ready-made devient prétexte à une redéfinition de l’œuvre d’art et du statut de l’objet d’art…
Cette réflexion soulevée par Duchamp ne cesse d’habiter la réflexion artistique contemporaine.
Dans
les années 70, l’avènement du consumérisme, la profusion de l’objet au
sein de la société nouvelle a une incidence importante sur les
créations. Le Pop Art se revendique comme entreprise produisant l’oeuvre
en série, à la chaine. Dès lors, la frontière entre objet d’art et
objet manufacturé devient poreuse.
Liens :
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