EXPOSITION DU DIMANCHE 6 NOVEMBRE AU DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2011
Causerie de l’historien d’art, François
Bazzoli
Esox lucius propose pour son exposition d’automne les aquarelles de l’artiste Yassine Zaiat.
Un parcours jalonné de grands formats, autour desquels s’articule la présence de compositions aux dimensions plus réduites, nous mènera sur le chemin initiatique foulé par cet artiste en recherche. Couche après couche, Yassine Zaiat semble chercher une image, son visage. Une recherche sans narcissisme mais plutôt celle d’un visage au sein de tous, celui d’un "citoyen du monde". Yassine Zaiat est habité de l’humilité d’appartenir au vaste monde sans prétendre être porteur d’un quelconque message, ou être un prophète sage. Yassine n’est d’ailleurs pas sage, il aime la vie et aime en jouir sans entrave.
Des origines multi-ethniques poussent Yassine Zaiat de rivages en visages que des mythologies ont modelés. Au pied d’une tour de Babel, une foule idéale où douceur et violence semble peser harmonieusement dans la balance de divinités non identifiées, s’adonne à des rituels dionysiaques, à d’étranges bacchanales. Des couples impudiques se frôlent, s’étreignent ou s’empoignent dans un grand jardin des délices…
Ses têtes peintes révèlent les couches qui les composent, certaines s’échappant du cadre en dégoulinades. Les coulures ne font point recette chez Yassine Zaiat, elles révèlent seulement avec sens, ce qui lui échappe dans sa recherche et ceci non seulement dans sa pratique picturale mais également dans celle d’une identité.
LIEN ARTISTE
Site web Yassine Zaiat