« POINT DE CÔTÉ »
Exposition de Céline Cléron
Vernissage le samedi 31 juillet de 14h à 19h
Du 31 juillet au 26 septembre
Exposition ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
ou sur rendez-vous.
Entrée libre
Point de côté
Définition : « Douleur localisée sur le côté du tronc, survenant à l'occasion d'un effort ». Larousse médical.
Le pas de côté que nous propose Céline Cléron n'abolira jamais le hasard. Notre monde bifurque, oscille, chemine... jusqu'à essoufflement, puis, dans un temps suspendu, il devient plus contemplatif, propice à la méditation. Reprendre son souffle, s’asseoir un instant, à la croisée des chemins.
Un point de côté nous freine dans notre élan, stoppe nos vanités et brûle nos espérances. Dans l'espace d'exposition, l’artiste jette ses dés dans un art combinatoire, laissant notre communauté de destin se souvenir d'où l'on vient pour mieux appréhender où l'on va. Car l'archéologie des images qui nous est proposée fouille dans l'histoire de l'art, les traces de vie, les traces de mort.
La figure de l'animal, très présente dans le travail de Céline Cléron, est aussi cet écho à la vanité humaine. Alter Ego malmené, le chien se voit loup à nouveau et commémore ses frères (vidéo 80%), tandis que le serpent danse sous nos yeux d'enfant (L’Horizon des événements #2). Espiègle, l'artiste associe ainsi innocence et risque.
Dans sa sculpture Voie off, Céline Cléron fait référence à la fonction première d'Esox Lucius, une gare. La voie est une échelle verticale qui bifurque mais aussi, mesure. Dans ce passage de niveau, l'artiste nous invite à prendre la tangente, à se détourner des sentiers battus pour mieux remettre en cause nos habitudes.
Avec «Az zahr », le jeu de dé devient un art divinatoire, comme à l'époque romaine. Le hasard (qui vient du mot arabe signifiant « jeu de dé ») et la nécessité créatrice sont ainsi mêlés dans un pavé, arme de la révolte.
En détournant, détourant, déroutant les objets alertes de notre quotidien, la sculptrice nous propose des passages croisés malicieux comme autant d'échos à notre réalité où le danger, la menace, la mort ne sont jamais vraiment très loinAntoine Bonnet
Céline Cléron est née en 1976 à Poitiers. Elle vit et travaille à Paris. Son travail est représenté par la Galerie Papillon, Paris.
Son travail est présenté cet été dans plusieurs expositions collectives :
- 12e édition du Festival international de jardins, les Hortillonnages Amiens, Amiens
- Sculptures en fête, exposition des 10 ans de la Collection, Fondation Villa Datris, L’Isle sur la Sorgue
- Vivace et Troppo – le verre à l’état libre, Centre d’art Le Garage, Amboise
Le Centre d’art de Vénissieux lui consacrera une exposition personnelle en décembre 2021.
L'horizon des événements #2 - 2017
Squelette de python, bois (chêne, hêtre) 175 x 60 x 128 cm
Crédit photo : Bertrand Huet / Tutti Courtesy
Galerie Papillon, Paris
Squelette de python, bois (chêne, hêtre) 175 x 60 x 128 cm
Crédit photo : Bertrand Huet / Tutti Courtesy
Galerie Papillon, Paris