ARTISTE MUSICIEN EN ECOLE ELEMENTAIRE

Résidence de l’artiste Jean Paul MERLIN à l'école élémentaire de Saint Julien de Jonzy sur le niveau de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) financée par la la DRAC de Bourgogne Franche Comté et portée par l’association Esox Lucius.

Les enfants du milieu rural n'échappent pas à l'inflation des flux visuels (images à travers les grands médias, jeux vidéos, écrans de toutes sortes). Qu'en est-il de leur appréciation du sonore, de leur posture d'écoute en général et en particulier ?

Savoir écouter aide à mieux entendre, tel a été le fil rouge de ce projet. Cultiver l'écoute dans le monde physique proche et lointain et aussi celle qui concerne les échanges inter-individuels avec les pairs et les adultes.

L'objet a été de mettre les enfants en situation d'observation attentive par l'écoute active de matériaux sonores qu'ils auront eux-mêmes captés.

La collection de sons captés par les élèves a été de trois types :

  • Souvenirs de poésies apprises à l'école par des personnes des générations antérieures (parents d'élèves, habitants du village).
  • Enregistrements de poèmes créés en classe avec des contraintes simples et ludiques.
  • Enregistrements des paysages sonores de leur cadre de vie (à l'école, à la maison, dans leur village )

La collection réalisée, le projet s'est poursuivi par une initiation au montage sonore en binômes en utilisant un petit éditeur audio logiciel libre.

Une restitution finale a permis aux enfants de s'initier à la manipulation de sons en temps réel et au mélange des sources issues des 3 collections grâce à un module de pilotage proposé par l'intervenant.

Note : le projet débuté à lm'automne 2019 a été mené sur 6 séances d’environ 3 heures chacune. Il
a été interrompu sur une longue période du fait de la crise sanitaire de 2020. La restitution finale qui n'a pu être publique a été conduite le 14 juin 2021 à la salle des fêtes de Saint Julien de Jonzy.





Back to Top