Résidence du 8 au 12 avril 2024.
Exposition du 13 avril au 26 mai
2024.
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30 ou sur
rendez-vous.
Esox Lucius
140 route de la gare
71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
L’exposition d’Éléa Fouchard fait suite à l’invitation en résidence à Esox Lucius dans le cadre de « Pôle Position #3 » dispositif de soutien à l’émergence coordonné par Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne - Franche-Comté, avec l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Les cinq artistes lauréats « Pôle Position #3, jeune création en Bourgogne - Franche-Comté » en 2024, bénéficient d’un temps de résidence et d’une bourse de création. Leurs œuvres sont à découvrir dans le cadre de trois expositions collectives à travers la région (FRAC Bourgogne, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Dole et Hors[ ]Cadre, Auxerre) ainsi que dans les lieux partenaires qui les accueillent en résidence.
Éléa Fouchard est née à Créteil en 1998
Elle vit et travaille à Dijon où elle a obtenu le DNSEP en juin 2023 avec les félicitations du jury à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
« Dans son travail plastique, Éléa Fouchard interroge le spectateur sur l’utilisation de l’absence comme matière de création. L’absence incarne le point de départ d’une multitude de gestes artistiques qu’elle aura par la suite, du dessin à l’installation en passant par la peinture, la gravure, la bande dessinée et la vidéo. À travers ses œuvres, elle explore une grande variété de thématiques introspectives et générationnelles qui évoluent avec le temps.
Son approche artistique se nourrit de cette diversité, lui offrant ainsi une grande liberté d'expression et une capacité à explorer de nouvelles techniques et supports. Le dessin se trouve au centre de sa pratique. Elle l'utilise comme un langage graphique singulier qui lui permet, avec ou sans récit, de transmettre des notions et des ressentis à son spectateur.
En s’appuyant sur son vécu, passé et présent, elle crée un espace où les émotions profondes trouvent leur expression artistique. »
Éléa Fouchard
Lien Instagram
Télécharger le dossier de presse