« Relevé de desserte »
Correspondances en gare de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, lecture et écriture in situ
Résidence de Ross Louis, Manuel Zenner et Muriel Issard
à la gare de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf du 13 au 19 avril 2024
Restitution le 15 juin 2024
Cette résidence convoquera une série de rencontres avec les habitants du village Saint-Maurice-lès-Châteauneuf autour de la mémoire de la gare et ses environs, donnant les pistes d’un travail de terrain artistique mélangeant lecture, écriture, design graphique et expérimentation sonore. Le projet est organisé comme une enquête d’un lieu, de son histoire et de sa fiction. La mémoire est entremêlée avec le fait documenté. Le fait documenté est soumis au désir de l’histoire fantasmée.
Pendant la résidence, les artistes accueilleront les résidents.es de la commune pour une lecture in situ des archives de la gare afin de récolter les différentes mémoires du lieu. Celles-ci nourriront les expérimentations, ainsi que la production d’une édition participative accompagnée d’une installation sonore. Lors d’une restitution, le public sera invité à explorer l’extérieur de la gare avec l’édition comme guide. Ainsi, les participants.es feront une expérience intime et singulière du lieu à travers leur propre lecture d’archives, d’images, de fictions et du terrain.
Ross Louis est artiste-chercheur et spécialiste en performance studies. Ses recherches portent sur diverses pratiques protocolaires et éditoriales mettant en question les traces du passé dans le présent, l’activation d’un imaginaire social dans l’espace public, ou encore l’archive comme dispositif de création. L’archive est envisagée comme un dispositif malléable à investir ou à activer par un public in situ. Son travail prend souvent la forme d’objets éditoriaux interactifs et performatifs (marque-page, inventaire, pamphlet, guide) afin de questionner les rapports entre lieu, vie quotidienne et document d’archive.
Après avoir vécu et travaillé aux États-Unis (Nouvelle-Orléans), il est basé en France (Saône-et-Loire) depuis 2015. Il enseigne à l’École supérieure d’art d’Avignon et est membre du laboratoire interdisciplinaire Marge de l’Université Jean Moulin à Lyon.
Basés à Strasbourg et en activité depuis une dizaine d’années, Manuel Zenner et Muriel Issard forment un collectif d’artistes (Zenner Issard) spécialisé dans la création graphique et plus particulièrement dans la conception d’objets éditoriaux.
Manuel et Muriel se sont rencontrés à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (Nevers), et ont poursuivi leurs études respectivement au Werkplaats Typografie (Pays-bas) et la HEAR Strasbourg.
Ils travaillent également sur la conception d’installations sonores et visuelles.
Le collectif collabore avec des structures culturelles et scientifiques, institutionnelles et privées ainsi qu’avec des artistes, des maisons d’édition, des associations et des équipes pédagogiques.
Web : www.zennerissard.eu
Instagram : @zennerissard