Résidence de l’artiste Maëva Ferreira Da Costa au LEPA de Bresse

Diplômée de l’ENSA Dijon depuis 2020, Maëva Ferreira da Costa est une artiste

plasticienne.

À travers des œuvres photographiques, sculpturales et performatives, elle cherche à matérialiser les frontières existantes entre l’art, la science et la science-fiction.

Son travail interroge la place de l’Homme dans l’Univers. 

Chacune de ses œuvres porte un récit science-fictionné, construit sur une base factuelle

mêlée à des imaginaires proposant une nouvelle littératie du futur. Les objets que qu’elle fabrique s’activent régulièrement grâce à l’intervention de l’humain et sont imprégnés d’une esthétique de laboratoire qui allie la biologie à l’astrophysique.

 

Portant un intérêt pour l’écriture de récits alternatifs, Elle considère qu’éveiller les regards sur le domaine de l’art et science est une de ses missions.

 

Durant la résidence de l’artiste au Lepa de Louhans, les élèves ont inventé un nouveau récit de cosmogénèse auquel ils ont attribué un son, tel un big BANG!

Des étapes de dessins et de plans ont permis de concevoir un instrument commun. Des enregistrements et expériences sonores dans le monde numérique, organique et minéral furent réalisés.

Les travaux menés ont abouti à la création d’un instrument fait différents matériaux (argile, carton, bois, métal, plastique, etc).








Une restitution des travaux réalisés eut lieu le 28 mars au sein de l’établissement.

Back to Top