À propos | Contact

Fondée en 2002 l’association Esox Lucius développe des activités de production et de diffusion de la création contemporaine particulièrement en milieu rural.
Esox Lucius organise expositions concerts et conférences, et développe des actions en milieu scolaire. (Résidences d’artistes, interventions, ateliers, expositions thématiques …)

Nomade jusqu’alors, l’association s’est installée en avril 2018 dans l’ancienne gare de Saint Maurice Les Châteauneuf, petit village du Brionnais comptant 600 habitants.
L’aménagement des espaces intérieurs a été confié au designer Philippe Million avec qui Esox lucius a travaillé à plusieurs reprises.

« Les gares stimulent l’imaginaire. Celle-ci est à la campagne.
Elle n’évoque pas les grandes heures du développement industriel, ni le fourmillement de foules en partance vers de mythiques destinations. Elle résonne de moments, heureux et douloureux, de familles qui se connaissent, qui vivent là. Et puis de la lente désaffection, au profit de voitures toujours plus nombreuses.
Investir un tel espace pour y montrer des œuvres d’art est presque une évidence, tant les ponts sémantiques sont nombreux. Mais surtout, le silence prégnant de l’activité éteinte offre un environnement idéal pour la réflexion et l’introspection.
C’est ce silence, visuel et sonore, que je souhaite non seulement préserver, mais dont je me dois de tirer parti.
Je ne tenterai donc pas de m’approprier le lieu, mais plutôt d’y associer un autre type d’absence, un mutisme blanc au service des œuvres. Mon projet aura l’aspect d’une installation, mais comme un texte théâtral, il ne se révélera pleinement qu’en dialogue avec les expositions.
J’essaierai de conjuguer l’immaculé conventionnel du white cube avec celui, plus spectral, du souvenir»
(Note d’intention de Philippe Million, 2017)

Le geste de Philippe Million se révèle juste, à l’écoute du lieu, préservant son histoire, s’y immisçant avec humilité.
L ‘espace offert n’est pas un simple lieu de cimaises, nous désirons que les artistes invités prennent en compte La Gare, ses particularités et son histoire dans leurs propositions.

Investi d’une mission de diffusion de l’art contemporain par la production d’expositions temporaires et de sensibilisation des publics, Esox Lucius oriente son projet suivant des axes de monstration artistique, liant artistes professionnels et publics diversifiés, mais valorise essentiellement les notions de plaisir, de partage et de découverte.
Nous souhaitons jouer un rôle actif, en ne se contentant pas d’exposer aux regards, mais en
provoquant une approche intimiste entre le public, l’artiste et son oeuvre proposant une lecture
pédagogique et cependant ouverte de celle-ci.

Esox Lucius veut offrir à une population un éventail représentatif de la création contemporaine,
éveiller les curiosités, élargir les publics, soutenir la création et la diffusion de la création
contemporaine dans les domaines des arts plastiques et du son en rendant compte de leur évolution.


Esox Lucius
le quai (294M9)
La gare
71740 Saint-Maurice-lès-Chateauneuf

Tél. : 03 85 84 35 97
Portable : 06 89 17 76 83

E-mail : esoxlucius.art@gmail.com




La gare de Saint-Maurice-les-Châteauneuf en 1910 - Crédit photo : Lamante
 
Back to Top