FERRARI ROUGES TOUJOURS PLUS BELLES !

ERIC LANIOL - JEAN FRANCOIS ROBIC - GERMAIN ROEZ

EXPOSITION  2005

L'exposition joue sur le mot Ferrari : le  nom d'un célèbre galeriste de Saône et Loire ; le nom d'une célèbre marque de voiture. Partant de ce prétexte de travail, L'Epongistes (duo d'artistes) et Le loup et Laniol (faux duo d'artistes) proposent un ensemble de dessins, photographies, objets et actions ayant pour point commun de détourner les figures du galeriste, de la marque automobile et, accessoirement - leurs propres figures !

L'espace domestique de Patrice Ferrari à Ligny sera donc investi de maints objets épars, évoquant tour à tour et de manière ironique ou dérisoire le pouvoir des couleurs dominantes, la compétition éffrénée du mineur et du majeur, les (saintes) victoires et les défaites amères, le passage du temps et la persistance de la mémoire. D'un nom à l'autre les parallèles se font et se défont, souvent improbables, toujours décalés.

Car c'est bien à une polyvalence des signes, des images, des médiums et du sens que nous sommes invités, qui nous fait osciller entre fait privé et logique mercantile, notes personnelles et constats collectifs, en somme entre franches accolades et sourires pincés.