RESIDENCE – ARMANDO BALICE - « THE LIGHT WENT OUT BEFORE I COULD SEE »

Concert à l'ESPACE SAINTE AVOYE
Samedi 4 juin 2022 - 20h30

 

Esox Lucius accueille en résidence création le compositeur Armando Balice du 1er au 5 juin 2022.

Le travail de création sera mené les 1er,2 et 3 juin à La Gare - Saint Maurice -Lès-Chateauneuf

Le samedi 4 juin Armando Balice donnera un concert de musique électronique et électroacoustique à l'Espace Sainte Avoye de La Clayette.

Armando Balice propose un concert explorant les différentes facettes de son travail de musicien et compositeur de musique électroacoustique à travers un programme mêlant improvisations électroniques et musique acousmatique joué sur un dispositif sonore à 360° de 8 points au centre duquel se trouvent les auditeurs.

Il répond à une commande d'ESOX LUCIUS avec la création de la pièce « The light went out before I could see »

« J’exploite ici l’idée du contraste entre le noir et la lumière, entre ce que l’on voit et ce que l’on ne peut pas voir, ou même ce que l’on ne veut pas nous faire voir. Ce titre auquel je trouve une certaine poétique m’amène à explorer une nouvelle facette de mon idée du noir plus encrée sur l’homme et son rapport au monde ».

Le concert débutera avec une improvisation avec synthétiseur analogique et ordinateur, puis enchaînera avec la pièce « The light went out before I could see » diffusée sur un dispositif octophonique. Il se terminera apar un duo improvisé avec la musicienne et compositrice Qingqing Teng

Les sonorités des machines analogiques s'enchevêtreront avec la voix ici également utilisée comme un générateur de son. Entre musique expérimentale, électroacoustique et explorations sonores, le duo, aussi influencé par les musiques actuelles, recherche une musicalité brute, tout en contraste, articulée, énergique, saccadée, dense mais aussi étirée, fragile et sensible.

 



Armando Balice est un compositeur Franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et enseigne la composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon. Il collabore également avec La Muse en Circuit en tant qu’artiste intervenant pédagogique.


Qingqing Teng (Chine, née en 1990) travaille dans différents champs de la création sonore : musique acousmatique, mixte, électronique expérimentale, installation sonore et musique pour la vidéo d’art. Elle s’intéresse au théâtre musical et tente de combiner musique électroacoustique et théâtre au sein de ses œuvres et spectacles multimédias.


Back to Top